Comprendre le stress ? L’objectif de toutes les informations que je vous propose est de vous aider à progresser, à changer en bien. Ici comprendre le stress permet de le reconnaître et d’agir. Afin de l’éliminer en partie. (oui en partie, car des fois le stress c’est bien ça évite à l’Homme de faire n’importe quoi).

Qu’est-ce que le stress ?

Selon le dictionnaire le stress veut dire  « Tension, perturbation physique ou psychologique dû à des agents agresseurs variés comme le conflit, le froid ou l’échec. » En bref, quand une situation nous perturbe on se sent pas bien. On panique on perd certains réflexes. Des connections se font et tout de suit notre corps est sur la défensive, en mode attaque.

Le stress va être influencé par deux facteurs principalement qui sont :

  • Des facteurs émotionnels on retrouve ici par exemple l’anxiété,
  • Des facteurs environnementaux  comme  par exemple le fait que l’on ne contrôle pas un situation.

Quelles sont les origines du stress ?

Les sources de stress peuvent être multiples :maladie, relation familiales, notre bien-être professionnelles ( nos relations hiérarchiques, plaisir d’exercer notre  profession), sociales (Nos relations avec les autres, le regard des gens sur nous).

Les phases:

Et oui le stress (le mécanisme )se divise en plusieurs phase, pour être plus précise, en 3 phases exactement.

  1. la phase d’alarme
  2.  Phase de résistance
  3. la phase d’épuisement
·         la phase d’alarme

L’étape d’alarme est une réponse directe face à une quelconque action de stress. Le système nerveux lui va être soumis à un événement stressant et de ce fait cela va provoquer directement la libération d’hormone : On l’ appelle adrénaline  afin de bien nous préparer à gérer la situation auquel on est confronté. Cela va provoquer l’augmentation de la fréquence cardiaque, de la pression artériel ainsi que les tensions musculaires.

·         la phase de résistance

Si l’exposition au stress était amené à se prolonger, l’organisme va de ce fait entrer dans la deuxième phase, l’étape  de résistance, et lorsque l’organisme entre dans cette phase, le stress peut devenir nuisible. Lors de cette phase l’ensemble des énergies est nécessaire à notre organisme afin de lutter contre le « danger ». Notre organisme va alors secréter le cortisol, célèbre hormone du stress.

·         la phase ÉPUISEMENT

Dans le cas où le stress persiste, dure , on va à ce moment du processus parler de stress répétés ou de stress chronique. A ce stade l’organisme ne peut pus faire face. Il est à bout de force. L’organisme va consommer deux fois plus d’énergie et cela vous mènera à un état de fatigue important. Cet état mène à la phase final d’épuisement, un ras le bol.

Il est important d’éliminer au plus vite son stress. Un peut de pression de temps en temps pourquoi pas, mais le stress est un calvaire, un freins à votre vie sociale, professionnelle, personnelle. Bientôt sortira un article sur comment lutter contre le stress. En attendant venez lire nos articles.