Un des premiers gestes de santé à faire le matin, au lever, et donc à jeun, c’est de boire un verre d’eau tiède additionnée du jus d’un demi citron fraîchement pressé. Si vous ne deviez ajouter qu’une seule chose à votre journée pour être en meilleure forme, ce serait la première. Pourquoi ?

En quoi est-ce tellement bénéfique ?

  • il réhydrate le corps après une nuit de sommeil.
  • le jus de citron, bien qu’acide, a un effet alcalinisant sur le corps. Il aide ainsi l’organisme à maintenir un pH physiologique. Ceci permet de meilleurs échanges au niveau des cellules, un drainage efficace des toxines produites pendant la nuit, et une prévention de l’inflammation tissulaire favorisée par un pH trop acide.
  •  il stimule légèrement le foie, aidant ainsi à l’élimination des toxines.
  • il relance en douceur l’ensemble du système digestif, ainsi que les reins.
  • il soutient l’immunité, entre autre par sa teneur élevée en vitamine C.

Tellement simple et rapide à préparer

  • pressez le jus d’un demi citron bio, gardez l’autre moitié au réfrigérateur pour le lendemain. Aujourd’hui, il est facile de trouver des citrons bio, y compris dans les grandes surfaces.
  • ajoutez-y de l’eau tiède. Attention, pas l’eau du robinet tiède ! De l’eau froide à laquelle vous ajoutez un trait d’eau bouillante pour tiédir l’eau. Concrètement, versez votre demi jus de citron dans un verre, ajoutez de l’eau froide jusqu’à deux à trois centimètres du bord, et complétez avec l’eau chaude de votre bouilloire.

Attention, ces bénéfices ne sont obtenus qu’avec du citron frais plein de vie. Le jus de citron en bouteille a perdu ses propriétés, car il a été pasteurisé pour des raisons de conservation, et contient souvent une série d’additifs néfastes.

Ceci prend une minute top chrono ! Ce petit geste simple et rapide, répété chaque matin, a des effets bénéfiques et durables à long terme par son action douce en profondeur. C’est un geste de santé et d’amour pour soi.

La façon dont vous démarrez votre journée donne le ton pour la suite. Essayez-le pendant un mois, et partagez votre expérience ci-dessous!